L'hypno coaching c'est l'hypnose associée au coaching

Vous avez un but précis comme :

- Arrêter de fumer                                      - Améliorer un résultat sportif                            - Une phobie à éliminer

- Parler en public avec aisance                - Arrêter de subir…                                                - Enurésie

- Tout autre blocage          

 

Qu'est-ce que l'hypnose ?

 

En parcourant ces lignes, vous comprendrez aisément que l'hypnose n'a rien de magique et que ceux qui la pratiquent n'ont pas le moindre pouvoir. Ils ne font que mettre leur technique à votre disposition pour vous permettre d'accéder aux immenses ressources de votre cerveau émotionnel !

 

Comprendre le fonctionnement cérébral est un préalable indispensable à la compréhension de nos problèmes et du mode d'action de l'hypnose.

 

Nous avons tous un cerveau gauche conscient, logique, volontaire et raisonné ainsi qu'un cerveau droit inconscient et émotionnel.

 

Un jour, nous arrivons avec notre cerveau gauche conscient à la conclusion que nous avons un problème dont nous n'arrivons pas à nous débarasser et nous imaginons que c'est par manque de volonté.

 

Il peut s'agir d'un trouble précis du comportement tel qu'une addiction, une phobie, un trouble des conduites alimentaires ou la perte de ses capacités dans certaines circonstances. Mais ce peut être également plus général et permanent tel que le manque de confiance en soi, la dépression, l'anxiété , le stress...

 

La raison de l'existence de ce problèm est simple : c'est notre cerveau droit émotionnel qui, pour un ensemble de raisons que l'on ne connaît pas forcément ne veut ou ne peut pas.

 

Il deviens alors très difficile de s'en sortir et c'est normal : Le cerveau conscient et sa volonté n'ont absolument pas les moyens d'affronter le cerveau émotionnel, qui est infiniment plus puissant !

 

Car contrairement à ce que l'on nous a trop souvent raconté, il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir !

Cela ne marche que si le cerveau émotionnel est d'accord. Car la volonté n'a pas les moyens d'affronter l'inconscient.

 

Pourquoi ?

Parce que le cerveau gauche et le cerveau droit cohabitent ensemble, mais ils ne fonctionnent pas de la même manière et ils communiquent très mal.

 

Imaginons qu'un jour vous viviez un évènement traumatisant...

Votre cerveau droit conscient n'a pas les moyens de prendre de la distance par rapport à cet évènement. Il va donc le vivre au 1er dégré et comme il a un disque dur, il va y graver ce traumatisme et il s'en souviendra toute sa vie, c'est à dire, toute la vôtre.

 

Votre cerveau gauche, lui, peut prendre de la distance. Il va transformer le traumatisme en mauvais souvenir, le mauvais souvenir en souvenir avec lequel on peut vivre et classer celui-ci dans la boîte à souvenirs que nous avons tous.

 

Et vous pensez que c'est réglé ! ...A gauche, oui... mais pas à droite ! Côté inconscient l'évènement reste gravé et vécu comme un traumatisme et ce, même si vous l'avez oublié à gauche.

 

Et dans votre vie, des évènements qui ne vous ont pas plu, vous en avez vécu beaucoup et ce ne sont pas forcément les plus grands qui laissent qui font le plus mal.

 

Votre cerveau gauche a bien fait son travail : il a digéré, rangé, oublié... Alors que ce n'est pas le cas de votre cerveau droit car il se souvient de tout !

 

Ce qui explique que votre cerveau droit puisse avoir besoin de se rassurer par exemple en mangeant ou fumant, qu'ildéprime ou que, dans certaines circonstances, il panique.

 

L'idéal serait que nos deux cerveaux communiquent mieux et que notre cerveau conscient puisse aider notre cerveau émotionnel à mieux vivre le passé et à changer d'attitude...

 

Mais le plus souvent, la communication entre les deux cerveaux est difficile, voire impossible car la porte est close...

 

Là intervient l'hypnose qui vous permettra d'ouvrir cette porte et d'avoir accès aux immenses ressources de votre cerveau émotionnel...

 

Une fois compris le fonctionnement cérébral, il devient aisé de comprendre celui de l'hypnose et les raisons de son efficacité. 

 

Le problème se situe donc au niveau émotionnel et même si cela paraît intellectuellement satisfaisant d'en comprendre les raisons avec son cerveau conscient, cela ne permettra pas pour autant d'y apporter une solution.

 

Car ce n'est bien évidemment qu'en agissant au niveau émotionnel que l'on peut apporter une solution à un problème d'origine émotionnelle.

 

Et là est le rôle de l'hypnose : Permettre l'accès au cerveau émotionnel et lui fournir les moyens du changement.

Il faut donc d'abord obtenir l'accès au niveau émotionnel. Or, le plus souvent dans notre vie, un contrôle conscient, logique, critique, empêche ou limite l'accès au cerveau émotionnel.

 

Ce contrôle conscient disparaît naturellement dans certaines circonstances qui sont, par exemple, les grands stress, les grandes confusions, les grands plaisirs et les grandes relaxations. Dans ces circonstances, nous passons dans un état de conscience différent de celui que l'on a le plus souvent, un état de conscience élargi, où cerveau gauche conscient et cerveau droit émotionnel sont tous les deux accessibles et réceptifs.

 

L'hypnose vous permettant de vous débarasser de ce contrôle conscient.